Retour
cours des métaux

métaux cuivre dollar

Que réserve 2024 à l'économie chinoise ?

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 17.01.2024 à 14h30

Les cours du cuivre ont plongé à un creux d’un mois, emportés par des craintes concernant l’économie chinoise après que des données décevantes ont été publiées. Les investisseurs doivent également se résoudre à accepter que la Réserve fédérale américaine n’abaissera pas ses taux d’intérêt aussi tôt qu’espéré.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a perdu 0,7 % à 8.300 $/t. Il a touché un creux à 8.258 $/t plus tôt dans la séance.

L’économie chinoise a progressé de 5,2 % en 2023, un résultat légèrement supérieur à celui visé, mais la reprise économique s’est avérée plus fragile que prévu. Entre une crise immobilière qui a empiré, des risques déflationnistes qui ont augmenté et une demande qui s’annonce tiède, les perspectives pour 2024 sont assez sombres. « La décevante reprise économique post-covid est bel et bien terminée, estime China Beige Book International. Pour espérer voir une réelle amélioration cette année, il faudrait un changement radical de conjecture mondiale, ou une série de mesures de soutien de la part du gouvernement ». Les ventes au détail n’ont pas progressé aussi lentement depuis septembre et la croissance des investissements est faible. En revanche, la production industrielle semble s’améliorer.

La stabilité du dollar pèse également sur le marché. Il a récemment atteint un pic d’un mois. L’or décline sous la pression du billet vert, alors que l’espoir de voir la Fed abaisser ses taux s’éloigne.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+