

Argus des Métaux cuivre or
Un rebond fragile
Posté par : Aline Lecuq 21.08.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont trouvé du soutien auprès du dollar ce matin, ce dernier étant en effet orienté à la baisse. Le sentiment des investisseurs reste globalement baissier, en raison notamment des mesures décevantes annoncées par la Chine pour soutenir son économie.
« Les craintes persistantes concernant l’économie chinoise et la crise de l’immobilier dans le pays continuent de peser sur le complexe », résume Ewa Manthey, analyste chez ING. « Toute la question est de savoir si Pékin va dévoiler de nouvelles mesures pour relancer son économie à la peine », ajoute-t-elle.
Du côté des stocks de cuivre du LME, la tendance haussière se poursuit. 3.125 tonnes sont venues s’ajouter aux réserves, ce qui porte à 76 % leur progression depuis le 12 juillet.
Par ailleurs, la production mondiale d’aluminium a reculé de 0,5 % entre juillet 2022 et juillet 2023, ont montré les chiffres de l’International aluminium institute (IAI). Elle a ainsi atteint 5,861 millions de tonnes le mois dernier.
L’or est resté engoncé à des creux de 5 mois ce matin, dans un marché attentiste avant le discours de la Réserve fédérale, qui pourrait donner des indices sur la direction des taux. « Le marché reste inquiet concernant les taux d’intérêt américains, mais aussi de la hausse des bons du Trésor », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.


Peu d’évolution sur le marché du cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre est resté cantonné dans une marge relativement étroite ce matin, comme c’est le cas globalement depuis un mois, avec d’un côté le soutien apporté par les espoirs de voir le cycle de resserrement monétaire...
