

cuivre aluminium Chine
Regain d’espoir venu de Chine
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq  18.10.2023 à 08h30
 18.10.2023 à 08h30
Ce début de séance est marqué par un net rebond des métaux du complexe, qui fait suite à la publication d’indicateurs économiques bien meilleurs que prévu en Chine. Le cuivre a notamment grimpé de 1 % depuis l’ouverture, à Londres. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance novembre) a progressé de 0,6 %, à 66.590 yuans (9.119,67 $) la tonne.
Au troisième trimestre, l’économie chinoise a progressé à un rythme plus soutenu que ce qu’anticipaient les analystes. De plus, la consommation domestique s’est accélérée le mois dernier. Cette reprise laisse espérer que l’objectif de croissance du pays pour 2023 peut finalement être atteint.
Le mois de septembre a également vu la production chinoise de métaux non-ferreux culminer à un niveau record, grâce à une progression de 7,3 %, pour totaliser 6,42 millions de tonnes. Ces données viennent s’ajouter aux chiffres, robustes, de la consommation chinoise de cuivre et d’aluminium, soutenue par les secteurs des énergies renouvelables et des infrastructures.
Parallèlement, les signes de rebond économique de la Chine ont dopé le yuan, qui s’est propulsé à un pic d’une semaine. Le dollar s’est quant à lui tassé, ce qui rend les métaux moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.


Le marché veut croire à l’accord sino-américain
Panorama des métaux non-ferreux
Le cuivre s’est propulsé à un sommet de 17 mois en tout début de semaine, à 11.094 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis le 20 mai 2024. Le métal rouge est ragaillardi par les signes d’apaisement des tensions entre la Chine et...





