

métaux étain prix
Remue-ménage du côté de l’étain
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 03.08.2023 à 14h30
Rebond pour les cours de l’étain, ce jeudi, dans le sillage d’une interdiction des activités minières en Birmanie. Les autres métaux industriels ont pour la plupart chuté face à un dollar fort et aux perspectives médiocres de la demande internationale.
Sur le LME, le cours de l’étain pour livraison à trois mois a soudainement gagné 3,8 % durant les heures d’échange asiatique. Sur le ShFE, le contrat a gagné 1,3 % à 229.920 yuan/t (31,963.52 $).
Au mois d’avril, la milice de minorité ethnique Wa a annoncé que les activités minières seraient interdites à compter du 1er août. L’International Tin Association (ITA) a confirmé hier que l’interdiction avait pris effet. L’ITA a jouté aujourd’hui que la production chinoise d’étain en souffrirait probablement au second trimestre, mais sans donner d’estimations chiffrées.
L’étain est le métal qui a réalisé les meilleures performances sur le LME cette année, avec un gain de 13 % jusqu’ici. Selon Tom Mulqueen, analyste pour Citi, il est peu probable que celui-ci connaisse une appréciation supplémentaire. « L’étain est une source de revenus non négligeable pour le gouvernement Wa, souligne-t-il. Un bannissement total est-il viable à long terme ? »
La détérioration de l’activité économique dans la zone euro a attiré les investisseurs vers l’or, mais celui-ci reste bloqué à un creux de 3 semaines en raison d’un dollar fort.


L’aluminium prend la mesure des nouvelles taxes
Argus des Métaux
L’aluminium continue de creuser ses pertes sur le LME, où les opérateurs intègrent la mise en œuvre immédiate de droits de douane américains de 50% sur 400 nouveaux produits contenant de l’aluminium et de l’acier - une mesure...
