Retour
cours des métaux

métaux étain prix

Remue-ménage du côté de l’étain

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 03.08.2023 à 14h30

Rebond pour les cours de l’étain, ce jeudi, dans le sillage d’une interdiction des activités minières en Birmanie. Les autres métaux industriels ont pour la plupart chuté face à un dollar fort et aux perspectives médiocres de la demande internationale.

Sur le LME, le cours de l’étain pour livraison à trois mois a soudainement gagné 3,8 % durant les heures d’échange asiatique. Sur le ShFE, le contrat a gagné 1,3 % à 229.920 yuan/t (31,963.52 $).

Au mois d’avril, la milice de minorité ethnique Wa a annoncé que les activités minières seraient interdites à compter du 1er août. L’International Tin Association (ITA) a confirmé hier que l’interdiction avait pris effet. L’ITA a jouté aujourd’hui que la production chinoise d’étain en souffrirait probablement au second trimestre, mais sans donner d’estimations chiffrées.

L’étain est le métal qui a réalisé les meilleures performances sur le LME cette année, avec un gain de 13 % jusqu’ici. Selon Tom Mulqueen, analyste pour Citi, il est peu probable que celui-ci connaisse une appréciation supplémentaire. « L’étain est une source de revenus non négligeable pour le gouvernement Wa, souligne-t-il. Un bannissement total est-il viable à long terme ? »

La détérioration de l’activité économique dans la zone euro a attiré les investisseurs vers l’or, mais celui-ci reste bloqué à un creux de 3 semaines en raison d’un dollar fort.

Record historique à Shanghai

09.04.2024
+

Déchets & seconde fusion : en hausse… précaire ?!

09.04.2024
+

Le cuivre du ShFE propulsé à des sommets

08.04.2024
+