Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre zinc

Argus des Métaux - Repli du cuivre et de l’aluminium

Posté par : Aline Lecuq 06.12.2022 à 14h30

Le cuivre et l’aluminium ont battu en retraite au cours de la matinée, pénalisés par le raffermissement du dollar et les incertitudes qui entourent l’assouplissement des mesures sanitaires chinoises.

Le métal rouge a progressé de 12 % depuis le début du mois, porté principalement par les espoirs de levée des mesures de restriction chinoises.

« Nous sommes dans une phase d’attentisme, le retour à la normale en Chine prendra du temps. Une partie de l’optimisme est déjà intégrée dans les cours, nous devons donc maintenant attendre de voir si ces espoirs se matérialisent », explique Olen Hansen, analyste chez Saxo Bank. « Le cuivre conserve un potentiel haussier, qui pourrait se dévoiler si la situation en Chine continue de s’améliorer, la question est de savoir si le marché a l’énergie suffisante pour cela en cette fin d’année », ajoute l’analyste.

De son côté, le zinc nage à contre-courant puisqu’il s’inscrit en hausse de 1,4 %, à 3.170 $/tonne. Il est porté par une nouvelle baisse des stocks du LME. Ces derniers ont chuté de moitié depuis début septembre.

Après une chute de plus de 1 % au cours de la séance précédente, l’or reprend du terrain ce matin. « Les évolutions des bons du Trésor et du dollar continuent de dicter la tendance sur le marché de l’or », souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. « Le marché va être particulièrement attentif à ce que dira la Fed, lors de sa réunion des 13 et 14 décembre ».

 

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

L’étain à l’assaut des sommets

22.04.2024
+

Les primes sur les métaux de base impassibles face aux interdictions américaine et britannique

22.04.2024
+