

Stable pour le moment
Argus des Métaux
Les cours du cuivre sont stables par rapport à hier. Les participants continuent de rechercher des indices concernant la relance budgétaire de la Chine et les taxes douanières qui seront potentiellement imposées par Donald Trump.
Sur le LME, le contrat pour livraison à trois mois est à 9,113.50 $/t. Les courtiers anticipent l’annonce de nouvelles mesures de relance à l’occasion de la prochaine conférence économique centrale en Chine. La Chine ne prévoit pas d’atteindre coûte que coûte un taux de croissance spécifique du PIB. Un rythme inférieur à 5 % est considéré comme acceptable car il n’est pas nécessaire de « vénérer la vitesse », selon le journal d’Etat People’s Daily. L’économie chinoise est embourbée dans une crise prolongée du secteur immobilier.
Par ailleurs, la mise en place de droits de douane potentiels sur les importations chinoises par D. Trump reste au centre des débats. Comment répondra Pékin ? « Une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, au moment où la croissance de cette dernière est déjà moribonde, ne peut qu’affaiblir davantage la demande », a déclaré Kyle Rodda, analyste pour Capital.com. Selon les analystes d’ANZ, l’ état de l’offre sera un facteur dominant pour rééquilibrer les marchés.


Dans le vert en octobre
Argus des Métaux
Après avoir progressé jusqu’à 10.965 $/tonne en début de séance, le cuivre a battu en retraite et se négocie, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, à 10.870 $. Il conserve un gain mensuel de 6,5%. Le contrat le plus échangé...





