

métaux Mer Rouge Chine
Tensions en Mer Rouge, les métaux grimpent
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
22.12.2023 à 08h30
Les cours des métaux de base sont orientés à la hausse ce matin à Shanghai, l’aluminium et le zinc renouant avec leurs pics de novembre. Deux facteurs expliquent cette tendance d’après les analystes. D’une part, la baisse des taux d’intérêt chinois, et d’autre part, les craintes de ralentissement du transport en raison des attaques de navires dans la mer Rouge.
Cinq banques chinoises ont annoncé qu’elles allaient réduire les taux d’intérêt de certains dépôts, une manière, selon les opérateurs, de préparer le terrain pour de nouvelles baisses des taux directeurs, dans le but de soutenir l’économie.
Parallèlement, certaines voies de navigation empruntées pour le transport des métaux vont sans doute être affectées par les attaques menées en soutien aux Palestiniens, causant des perturbations dans le Canal de Suez, par lequel transite environ 12 % du commerce mondial. « Le Moyen-Orient est un expéditeur majeur d’aluminium affiné. Il est probable que le transport soit retardé dans la mesure où les navires passent habituellement par le canal de Suez pour rejoindre le golfe Persique pour récupérer les cargaisons de métaux », explique un négociant. « Les primes sur le zinc au Moyen-Orient devraient progresser », ajoute-t-il.


Déchets & seconde fusion : en phase de consolidation
Panorama des métaux secondaires
Quelques prises de bénéfices sur le marché des métaux, largement influencé par l’évolution de la parité eurodollar, tirée à hue et à dia par les déclarations du président Trump. Cuivreux : trop chers pour la Chine Le...





