Retour
Prony Resources

nickel Tesla Prony Resources

Tesla ira s’approvisionner chez Prony Resources en Nouvelle Calédonie

Nickel / Nouvelle-Calédonie

Posté par : Gaëlle Le Huérou 14.10.2021 à 12h00

Nouméa.– Le constructeur de voitures électriques Tesla et le producteur néo-calédonien de nickel Prony Resources ont scellé un accord de fourniture de 42.000 tonnes de nickel sur plusieurs années. Tesla fait ainsi de Prony Resources sont principal client et réciproquement.

 

Le nickel sera dans un premier temps destiné aux usines asiatiques du constructeur. Le volume de 42.000 tonnes, donné à titre indicatif, pourrait être amené à varier, selon les termes négociés par le courtier suisse Trafigura, actionnaire de Prony Resources à hauteur de 19%. Les autres actionnaires sont les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, les salariés et des acteurs locaux qui se partagent 51% de participation, le reste étant détenu par une coentreprise formée par les dirigeants de la société et le fond Agio Global. Prony Resources rassemble depuis le début de l’année les actifs déficitaires de Vale sur le site de Goro, en Nouvelle-Calédonie. Il ambitionne de doubler la production à 44.000 tonnes par an d’ici 2024.

Le producteur prévoit d’emprunter 200 millions d’euros à l’état français, après le prêt du même montant déjà accordé dans le passé, pour investir dans ses installations et améliorer le traitement des déchets issus de l’extraction du métal.

Tesla s’approvisionnera par ailleurs en nickel auprès de BHP en Australie.

 

Nickel / Indonésie : l’offre indonésienne à risque en 2022

06.10.2021
+

Nickel / Indonésie : une nouvelle taxe en faveur de l’industrie ?

29.09.2021
+

Métaux de base : la fête est finie, retour vers le réel

21.09.2021
+