

cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Timide rebond
Posté par : Aline Lecuq 20.10.2022 à 08h30
Après un début de séance marqué par des pertes, les métaux du complexe reprennent du terrain à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Les perspectives restent toutefois moroses pour les métaux de base, qui doivent faire face à de forts vents contraires : la fermeté du dollar, qui les rend plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises, les hausses de taux imminentes aux Etats-Unis, et plus globalement, des perspectives économiques peu encourageantes à l’échelle mondiale.
La hausse de l’inflation, phénomène particulièrement marqué actuellement dans de nombreux pays, fait craindre une récession mondiale, qui pèserait lourdement sur la demande en métaux.
Le marché mondial du cuivre devrait enregistrer un déficit de l’ordre de 325.000 tonnes en 2022, suivi d’un excédent de 155.000 tonnes en 2023, d’après les dernières prévisions communiquées par l’ICSG.
Par ailleurs, les acheteurs chinois de cuivre affiné pourraient acheter davantage de métal russe, en réaction à la hausse des primes sur le cuivre à destination de la Chine, ces dernières devraient en effet s’échelonner entre 150 et 210 $ en 2023, un niveau à comparer avec celui de 2022, à 105 $, et 2021, à 88 $.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
