Retour
Wilbur Ross, aluminium, tôles

aluminium tôles Etats-Unis

Tôles aluminium : les Etats-Unis imposent des droits de douane à dix-huit pays

Les droits s'établissent entre 52 et 132% pour l'Allemagne

Posté par : Gaëlle Le Huérou 09.10.2020 à 16h15

Washington.- Wilbur Ross, secrétaire américain au Commerce, a annoncé vendredi 9 octobre, la mise en place de droits punitifs sur 1,96 million de dollars d’importations de tôles en aluminium en provenance de dix-huit pays.

Ainsi, l’Allemagne, Bahreïn et Oman vont se voir infliger des droits de douane à effet immédiat, même si la décision n’est pour l’heure que préliminaire, la décision finale étant prévue en février 2021 seulement. « Il s'agit de la plus grande et de la plus ambitieuse décision prise par notre département depuis plus de 20 ans », a déclaré Wilbur Ross, vendredi 9 octobre lors d'une interview télévisée sur FOX Business.

Le Brésil, la Croatie, l'Égypte, la Grèce, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, l'Espagne, Taïwan et la Turquie sont également concernés.

La Chine ne figure pas sur la liste, a ajouté le secrétaire américain au Commerce, car elle subit déjà des droits de douane sur les produits en aluminium. Les droits punitifs appliqués à la Chine ont entraîné un excédent de capacités chinoises sur d'autres marchés, qui ont dû exporter à leur tour leur excédent vers les États-Unis. « C'est une question très compliquée, mais le fait est qu'il y a beaucoup de dumping illégal aux États-Unis, et c'est ce que nous réprimons », a-t-il argué. Et de poursuivre : « l’augmentation des besoins de consommation de certains produits en période de pandémie, comme la voiture, ont renforcé la nécessité de taxer les tôles. »

C’est l’Allemagne qui se voit infliger les droits les plus élevés : de 52 à 132%. Suivie par le Bahreïn, avec des droits inférieurs à 10%.

 

Métaux non-ferreux : regain d’optimisme chez les analystes

20.10.2020
+

Primes : l’alu poursuit dans sa tendance baissière, le zinc rebondit

16.10.2020
+

Les primes sur l’alu cèdent du terrain dans le Sud du continent, celles sur le nickel s’effondrent

08.10.2020
+