Retour
cours des métaux

cuivre métaux Chine

Toujours dans l’attente de détails sur le plan de relance chinois, les métaux glissent

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 02.08.2023 à 14h30

Pas d’amélioration sur le marché des métaux à Londres, où les difficultés économiques chinoises assombrissent l’humeur des courtiers.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,6 % à 8.582 $/t. Le cours du métal rouge, utilisé dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment, a enregistré une perte de 0,9 % cette semaine. Le marché attend impatiemment des précisions sur les modalités des mesures de relance mentionnées par les autorités chinoises. « Le moins qu’on puisse dire, c’est que la reprise économique chinoise n’a pas été à la hauteur des attentes. Les nouvelles données parues cette semaine sont la preuve que les mesures de relance implémentées il y a quelques mois n’ont pas eu l’impact espéré », commente Ewa Manthey, analyste pour ING. « On dirait que la Chine est fin prête à donner plus de détails sur son plan de relance, mais il reste à voir en quoi consisteront les mesures et si elles suffiront à dynamiser la demande en métaux à long terme », poursuit-elle.

Dans les entrepôts du LME, le cuivre a atteint un pic de 2 mois, à 75.275 tonnes, en raison d’une arrivée de 1.200 tonnes supplémentaires dans les stocks.

Le renforcement du dollar pèse également sur le marché. Il modère les gains de l’or, qui bénéficie d’un regain d’intérêt depuis que l’agence de notation Fitch a abaissé la note de solvabilité des Etats-Unis à un AA+, lui retirant son triple AAA.

Le cuivre soutenu par la menace sur l’offre

19.06.2024
+

La chasse aux bonnes affaires fait rebondir le cuivre

18.06.2024
+

Déchets & seconde fusion : un climat détérioré

18.06.2024
+