Retour
cours des métaux

cuivre Chine dollar

Tous les yeux sont rivés vers la Chine

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 30.01.2024 à 14h30

 Le cuivre s’est raffermi au cours de la matinée, grâce à un regain d’optimisme des investisseurs quant à de possibles nouvelles mesures chinoises destinées à stabiliser l’économie et les marchés boursiers. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,2% depuis l’ouverture, à 8.565 $/tonne.

La confiance des investisseurs a été ébranlée, hier, à l’annonce de la liquidation judiciaire du géant de l’immobilier Evergrande, entreprise devenue l’emblème de la crise immobilière chinoise. « La faiblesse constatée sur les marchés boursiers de Hong Kong et de Chine dénote le manque de confiance des investisseurs », souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. Et d’ajouter, « le cuivre est en hausse parce que le marché anticipe de nouvelles mesures de la part du gouvernement chinois ».

Le cuivre a grimpé de 4% depuis son creux de six semaines, touché le 18 janvier dernier. Cette progression s’explique par les inquiétudes qui pèsent sur l’offre mondiale, en raison de perturbations dans les mines. Les analystes ont modifié leurs prévisions d’excédent de production pour cette année, et prévoient dorénavant un déficit.

D’après Ole Hansen, les évolutions en Chine détermineront si les investisseurs prendront de nouvelles positions longues.

La prime Yangshan, qui reflète la demande chinoise à l’importation en cuivre, a chuté de 50% depuis début décembre

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+