

Argus des Métaux cuivre aluminium
Argus des Métaux - Un marché hésitant
Posté par : Aline Lecuq
27.10.2022 à 08h35
Après un modeste repli en tout début de séance, les métaux semblent vouloir repartir à la hausse à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Le complexe a nettement progressé lors de la séance précédente, surfant sur un dollar affaibli et les espoirs d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis. Il a toutefois été rattrapé par la morosité des perspectives économiques et ses retombées sur les prévisions de demande en métaux.
La levée progressive des restrictions de consommation énergétique en Chine s’est traduite par une augmentation de la production de métaux le mois dernier. Ainsi, la production de cuivre affiné s’est élevée à 946.000 tonnes en septembre, en hausse de 5.8 % en glissement annuel. Sur la même période, la production d’aluminium a bondi de 9.3 %, à 3.42 millions de tonnes. L’année dernière, plusieurs régions chinoises avaient mis en place des mesures de limitation de consommation d’électricité, ce qui avait lourdement impacté certains producteurs d’aluminium. Le rebond de la production chinoise s’est répercuté sur les importations de métal léger, qui ont ainsi chuté de 19.6 % entre août et septembre.
Par ailleurs, le marché du nickel reste dans l’expectative concernant la possible interdiction du métal russe au LME, et les restrictions potentielles sur les importations américaines en provenance de Russie.


CrystAlrod : la nouvelle usine de fil d’aluminium recyclé, à l’horizon de 2028
Fil aluminium / France
Le projet d’usine de fil d’aluminium CrystAlrod devrait voir le jour en 2028. L’usine sera implantée sur une friche du port de Dunkerque. L’objectif du projet est d’intégrer jusqu’à 40 % de vieux câbles dans les intrants. Les...





