

cuivre aluminium Chine
Un marché prudent
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 13.03.2024 à 08h30
Le cuivre a légèrement progressé depuis l’ouverture, dans un marché marqué par la prudence des opérateurs. En effet, les fonderies chinoises se réunissent ce jour afin d’identifier des mesures visant à faire face à la chute des frais de traitement des concentrés, qui pénalisent leurs bénéfices, ont indiqué des sources. Les analystes tablent pourtant sur un rebond de ces frais au deuxième trimestre.
A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mai) a progressé de 0,4% depuis l’ouverture, à 69.990 yuans (9.737 $) la tonne.
La plupart des métaux de base évoluent dans des marges étroites depuis plusieurs séances, régis à la fois par des facteurs baissiers et haussiers, qui finissent par s’équilibrer.
D’une part, la faiblesse de la croissance économique mondiale et l’absence de mesures de soutien fortes en Chine pèsent sur les cours. D’autre part, les perspectives de baisse des taux aux Etats-Unis, le tassement du dollar et les menaces sur la production de certains métaux apportent du soutient au complexe.
De son côté, l’aluminium est quasiment inchangé comparé aux derniers officiels, à 2.263,5 $/tonne. Hier, il s’était propulsé à un sommet de près de six semaines, le marché espérant un renforcement de la demande.


Goldman Sachs optimiste pour le cuivre au second semestre
Cuivre / Prévisions de cours
Goldman Sachs table sur un raffermissement du cours du cuivre au second semestre 2025 : la banque prévoit une moyenne de 9 890 $/t sur la période, invoquant les craintes d'un resserrement de l'offre mondiale, engendré par les droits de douane...
