Retour
cours des métaux

cuivre aluminium Chine

Un marché prudent

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 13.03.2024 à 08h30

Le cuivre a légèrement progressé depuis l’ouverture, dans un marché marqué par la prudence des opérateurs. En effet, les fonderies chinoises se réunissent ce jour afin d’identifier des mesures visant à faire face à la chute des frais de traitement des concentrés, qui pénalisent leurs bénéfices, ont indiqué des sources. Les analystes tablent pourtant sur un rebond de ces frais au deuxième trimestre.

A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mai) a progressé de 0,4% depuis l’ouverture, à 69.990 yuans (9.737 $) la tonne.

La plupart des métaux de base évoluent dans des marges étroites depuis plusieurs séances, régis à la fois par des facteurs baissiers et haussiers, qui finissent par s’équilibrer.

D’une part, la faiblesse de la croissance économique mondiale et l’absence de mesures de soutien fortes en Chine pèsent sur les cours. D’autre part, les perspectives de baisse des taux aux Etats-Unis, le tassement du dollar et les menaces sur la production de certains métaux apportent du soutient au complexe.

De son côté, l’aluminium est quasiment inchangé comparé aux derniers officiels, à 2.263,5 $/tonne. Hier, il s’était propulsé à un sommet de près de six semaines, le marché espérant un renforcement de la demande.

Alcoa formalise la vente éventuelle de San Ciprian

23.04.2024
+

Au seuil des 10.000 $ le cuivre reprend son souffle

23.04.2024
+

Prises de bénéfices

23.04.2024
+