

cuivre aluminium Russie
Une semaine marquée par un regain de volatilité
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
19.04.2024 à 08h30
Tous les métaux du complexe sont orientés à la hausse ce matin. L’aluminium est particulièrement robuste et se prépare à clôturer une sixième semaine consécutive dans le vert, avec une progression de 6,3%. A Londres, son cours à trois mois affiche un gain de plus de 1% depuis l’ouverture, à 2.636 $/tonne. Il reste sous l’effet de l’annonce de l’exclusion du métal russe, à compter du 13 avril, des entrepôts du LME et du CME.
A la bourse londonienne, le cuivre grimpe, lui, de 0,5% depuis l’ouverture, à 9.763 $/tonne. Sa progression sur la semaine s’élève à 3,1%. Plus tôt dans les échanges, il avait culminé à un sommet de deux ans, à 9.843 $. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance juin) s’est apprécié de 2,3% depuis l’ouverture, à 79.470 yuans (10.972,58 $) la tonne. Un peu plus tôt dans les échanges, il avait caracolé à un record historique de 79.840 yuans la tonne.
« Les métaux de base ont fait preuve de volatilité au cours de la semaine écoulée, suite aux sanctions sur les métaux russes décidées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni », commentent les analystes de BMI.
Mercredi, le niveau des cancelled warrants (métal préparé pour sortir des entrepôts) s’est envolé pour le cuivre, l’aluminium et le plomb. Les analystes d’ING interprètent cela comme un signe de « nervosité du marché à l’égard des sanctions contre le métal russe ».


La fin du ‘shutdown’ redonne un peu d’oxygène au marché
Panorama des métaux non-ferreux
Le cours du cuivre a été tiré à hue et à dia la semaine dernière, entraînant dans son sillage, et donc dans ses errements, l’ensemble du complexe. Dans un premier temps, le métal rouge a été miné par la remontée du dollar et une...





