Retour
cours des métaux

métaux cuivre prix

Argus des Métaux - Une reprise économique chinoise inégale qui freine le cuivre

Posté par : Juliette Ulmann 16.05.2023 à 08h30

Les cours du cuivre sont restés discrets pendant les heures d’échanges asiatiques. Les objectifs fixés par les analystes n’ont pas été atteints par la Chine : les  chiffres des ventes au détail et de la production industrielle indiquent une reprise économique inégale.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois n’a que peu varié, à 8.271 $/t. Lors de la séance précédente, il a gagné 0,2 % grâce à l’injection de liquidités réalisée par la banque centrale chinoise. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance juin) était en hausse de 0,1 % à 64.910 yuan/t.

Des données publiées ce jour indiquent que la production industrielle chinoise a augmenté de 5,6 % au mois d’avril, soit sa croissance la plus rapide depuis septembre. Le chiffre reste néanmoins bien en-dessous de 10,9 % attendus par les analystes. Quant aux ventes au détail, elles affichent +18,4 % en avril, contre +10,6 % en mars. Là aussi, la croissance reste en-dessous des espérances des analystes, qui prévoyaient une hausse de 21 %.

Selon Andy Home, éditorialiste Reuters, la tendance baissière qui affecte le cuivre s’amplifie face au ralentissement économique en Chine et ailleurs. Toujours en Chine, la production d’aluminium a chuté d’1,2 % par rapport au mois de mars. En cause, des coupures de courant qui ont limité la production dans le sud-ouest du pays.

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

LME : après l’emballement… la prudence

23.04.2024
+

Déchets & seconde fusion : hausses… poussives !

23.04.2024
+