Retour
cours des métaux

cuivre étain métaux

Argus des Métaux - Un PIB chinois meilleur que prévu

Posté par : Juliette Ulmann 18.04.2023 à 14h30

Les cours du cuivre sont en hausse, portés par des données indiquant que la croissance économique chinoise est plus forte que prévue. L’étain enregistre des gains pour le deuxième jour consécutif en raison des annonces de la milice ethnique birmane Wa qui laissent présager de tensions sur l’approvisionnement du métal.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois progresse de 0,2 % à 8,980.50 $/t. Selon les données parues ce jour, la croissance du PIB chinois est de 4,5 % au premier trimestre, un chiffre qui dépasse les prévisions des analystes d’un demi-point. Consommation, services et infrastructures ont repris du poil de la bête mais la production manufacturière reste à la traîne. Les carnets de commande se remplissent moins ces dernières semaines, selon Dan Smith, directeur des recherches pour Amalgamated Metal Trading. « La demande va se radoucir un peu pour le restant du mois d’avril ainsi qu’en mai », estime-t-il, prédisant une chute des cours autour de 8.800 $/t.

Le bond de l’étain est « un peu exagéré » selon Dan Smith, qui prévoit une baisse rapide des cours et remet en question l’annonce de la milice Wa : « L’extraction va-t-elle vraiment être mise en pause ? ».

Le métal jaune profite d’un coup de mou du dollar pour gagner 0,4 % à 2,002.72 $/once. Les investisseurs continuent de garder l’œil ouvert afin d’anticiper les prochaines décisions de la Réserve fédérale. 

L’excès de stocks de cuivre chinois commence à peser sur le marché international

20.06.2024
+

Le cuivre soutenu par la menace sur l’offre

19.06.2024
+

La chasse aux bonnes affaires fait rebondir le cuivre

18.06.2024
+