Retour
cours des métaux

métaux cuivre

Un PMI chinois décevant

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 31.10.2023 à 08h30

Déclin, ce jour, pour les cours des métaux non-ferreux, victimes de la baisse inattendue de l’activité industrielle en Chine.

Le purchasing managers’ index (PMI) chinois a chuté à 49.5 en octobre, un résultat en conflit avec les récents indicateurs positifs qui laissaient espérer une relance de la croissance économique chinoise. Le PMI des entreprises non-manufacturières a lui aussi baissé, indiquant un ralentissement dans les secteurs des services et du bâtiment.  Pour rappel, la Chine est le premier consommateur mondial de métaux.         Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,4 % à 8,107.50 $/t tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance décembre) perd 0,1 % à 67.240 yuan/t (9,189.31 $).

« Les données du jour montrent bien les difficultés de la Chine : les outils monétaires et fiscaux traditionnels ne fonctionnent plus, ils ont atteint leurs limites », commente Sandeep Daga, analyste pour Metal Intelligence Centre.

Les contrats de cuivre et de nickel du LME sont en route pour clôturer le mois d’octobre en baisse, soit leur troisième mois baissier. Le zinc s’apprête à enregistrer sa plus importante baisse mensuelle depuis mai. Pour l’aluminium, il s’agira de sa plus grande chute depuis juin.

La mauvaise passe du dollar bénéficie au cuivre

01.12.2023
+

Le cuivre s’envole à un sommet de 3 mois

01.12.2023
+

Le cuivre affiche une belle progression en novembre

30.11.2023
+