

cuivre métaux
Vers une stabilisation de l’économie chinoise ?
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 11.09.2023 à 08h30
Après une semaine qui s’est terminée dans le rouge, les cours du cuivre reprennent un chemin ascendant. Des signes de stabilisation ont été perçus en provenance de la Chine et laissent espérer une amélioration de la demande.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,8 % à 8.305 $/t, et ce après avoir essuyé une perte de 3 % la semaine dernière. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance octobre) perd 0,1 % à 68.780 yuan/t (9,402.34 $).
La banque centrale chinoise a volé au secours du yuan, qui se trouvait à un plus bas de 16 ans face au dollar. La faiblesse du yuan pesait sur les cours du cuivre, souvent considérés comme un indicateur de santé économique. Un yuan faible rend l’importation de produits libellés en dollar plus onéreuse.
Des données publiées ce week-end indiquent que les prix à la consommation sont de nouveau dans le vert en Chine, tandis que le déclin des prix « sortie d’usine » ralentit. En ce qui concerne les échanges, à l’importation comme à l’exportation, le déclin est moins prononcé. Tous ces éléments invitent à penser que l’économie chinoise pourrait être en voie de stabilisation.
La demande en cuivre a manqué de dynamisme en cette première semaine de septembre, alors qu’elle est habituellement élevée à cette période. Les stocks ont par conséquent augmenté, pour la 3ème semaine consécutive.


Novelis investit dans une usine en boucle fermée
Aluminium / Etats-Unis
Le fabricant de produits laminés en aluminium et recycleur américain Novelis prévoit que la demande du segment des canettes en aluminium progressera à un rythme annuel de 3% par an, entre 2022 et 2031. « La demande est...
