Retour
RTFT, Rio Tinto

aluminium-scandium Rio Tinto Amaero International

Alliage d'aluminium-scandium : Rio Tinto scelle un accord avec Amaero International

Posté par : Gaëlle Le Huérou 12.03.2021 à 11h00

Montréal.- Le producteur Rio Tinto  livrera ses premières billettes d’alliages d’aluminium-scandium au fabricant d’additifs pour métaux australien Amaero International qui les réduira en poudre pour l’impression 3D, destinée au segment des applications à haute température. Rio Tinto  fournira également Amaero en oxyde de scandium de haute pureté à partir de son complexe métallurgique Fer et Titane (RTFT) de Sorel-Tracy, au Québec.

Rio Tinto deviendra le premier producteur nord-américain d’oxyde de scandium de haute pureté, une fois la production industrielle à l’usine RTFT démarrée, c’est-à-dire en juin. Le pôle de R&D de l’usine produit de l’oxyde depuis le second semestre 2019 et ce, à partir de déchets de dioxyde de titane.

Le cours du ferro-titane 70%, pour une teneur maximale en aluminium de 4,5%, dédouané et livré en Europe a reculé de 0,20 $ à la fourchette basse pour s’établir à 7.70-8.20 $/kg le 3 mars. Les acteurs de marché estiment que la baisse est temporaire au vu des tensions sur les disponibilités.

Rio Tinto expérimente, en parallèle, la production, en petit volume, d’un alliage maître de scandium-aluminium, en combinant l’oxyde de scandium de l’usine de RTRF avec l’aluminium produit au Québec.

 

Bluejay et Rio Tinto forment une JV autour du projet de nickel Enonkoski

16.11.2020
+