Retour
cours des métaux

Alumobility Constellium Novelis

Aluminium : Constellium et Novelis créent l’association Alumobility

Promouvoir l’utilisation de l’aluminium dans l’automobile

Posté par : Gaëlle Le Huérou 02.02.2021 à 10h30

Washington.- Les fabricants de produits en aluminium Constellium et Novelis ont créé l’association Alumobility pour promouvoir l’utilisation de l’aluminium dans l’automobile.

« Cet écosystème mondial d’experts dans la production et l’utilisation de l’aluminium apportera ainsi aux constructeurs des solutions innovantes et prêtes à l’emploi, grâce à la collaboration de deux leaders de l’aluminium. L’objectif est d’accompagner l’évolution de l’industrie automobile vers des véhicules plus légers, sûrs et intelligents, et vers le développement d’une mobilité plus durable », ont déclaré les deux groupes dans un communiqué conjoint.

L’association à but non lucratif a annoncé avoir mené deux études techniques sur le remplacement de l'aluminium par l'acier dans les portes des SUV et dans les piliers B, ce qui permettrait d’alléger, respectivement, de 45 % et de 35 % leur poids. Les conclusions de ces études n'ont pas encore été publiées.

« L’aluminium promet à l’automobile un futur plus collaboratif et durable » souligne Jack Clark, Vice-Président d’Alumobility et Vice-Président Sénior en charge de la production et Directeur Technique de Constellium. Et d’ajouter : « Alumobility contribuera à faciliter le recyclage de l’aluminium et à réduire les émissions de carbone lors de son cycle de vie ». 

D'autres entreprises se joindront à l'initiative pour fournir « leur expertise en aval, sur l'assemblage, le formage ainsi que d'autres procédés de fabrication spécialisés qui contribueront activement à accroître l’utilisation de l’aluminium dans le secteur », ajoutent Constellium et Novelis. En revanche, les entreprises membres ne partageront pas leurs ressources commerciales et de production, précise le communiqué. « Notre approche est internationale et se concentre sur des apports concrets aux constructeurs et équipementiers, apports permis par la réunion des experts les plus compétents de notre industrie », a commenté précise Pierre Labat, Président d’Automobility et Vice-Président en charge de l’automobile chez Novelis.

 

L’usine Constellium de Neuf-Brisach certifiée par l’ASI

16.12.2020
+