

macroéconomie métaux prix
Argus des Métaux - Evolutions contrastées sur fond de sentiment négatif
Posté par : Gaëlle Le Huérou
24.08.2022 à 09h00
Les métaux industriels évoluent de manière contrastée ce matin à Londres, où les données macroéconomiques mitigées occupent davantage les esprits que les perturbations dans les productions en Europe et en Chine et la perspective d’une reprise de la demande en Chine.
Le cuivre inscrit une baisse de 0,6% depuis l’ouverture, à 8.066 $/t. Le métal, considéré comme baromètre de l’économie, a repris 16% depuis son creux de 20 mois touché mi-juillet. Sur l’année, il est en baisse de 17%.
Aux Etats-Unis, l’activité dans le secteur privé s’est contractée en août pour le second mois consécutif, pour tomber à son plus bas niveau en 27 mois. L’activité s’est également contractée en Europe en août, pour le second mois d’affilé, les consommateurs réduisant leurs achats pour limiter les effets de l’inflation. La production européenne a elle aussi été affectée par le contexte inflationniste. Les métaux sont également pénalisés par la robustesse du dollar, qui a culminé hier et précipité l’euro sous la barre de 1 $ pour la première fois depuis l’année de sa mise en circulation. Les opérateurs attendent la tenue cette semaine d’une réunion de la Réserve fédérale américaine, laquelle pourrait donner des indications.
Le zinc et le plomb évoluent également en territoire négatif, ils cèdent respectivement 0,4% et 0,3% depuis l’ouverture. L’aluminium s’apprécie lui de 0,5% à 2.430 $/t.


Un écosystème peu propice aux affaires
Panorama des métaux secondaires
La situation reste compliquée sur le marché des vieux métaux, malmenés par les soubresauts du LME. Ajoutez à cela un manque cruel de visibilité sur le plan politico-économique, et vous obtenez un écosystème peu propice aux...





