

Covid-19 Chine demande en métaux
Argus des Métaux - Le complexe bat en retraite
Posté par : Gaëlle Le Huérou 17.11.2022 à 14h40
Les mesures chinoises contre la Covid-19 seront finalement moins allégées qu’escompté, ce qui a douché les espoirs des acteurs du marché concernant la demande en métaux. Les cas de contamination ont effet progressé en Chine, faisant décrocher les bourses chinoises.
Le cours à trois mois du cuivre enregistre une baisse de 1,4% depuis l’ouverture, à 8.180 $/t, et ce, après avoir abandonné près de 1% au cours de la séance précédente. Le cours du métal rouge s’est approché, lundi, d’un pic de 5 mois à l’information que la Chine allait lâcher du lest face au Covid et injecter des liquidités dans le secteur immobilier, en perte de vitesse. « Le marché s'est emballé », estime Geordie Wilkes, responsable de recherche chez le courtier Sucden Financial, ajoutant que les taux de vaccination étaient relativement faibles en Chine. « A court terme, nous nous attendons à une correction des cours », indique le responsable. Le second facteur qui pèse aujourd’hui sur le marché des métaux, est le renforcement du dollar, consécutif à la progression des ventes au détail aux Etats-Unis. Le nickel a lui accentué ses pertes : il cède 2,5% à 26.845 $/t, après avoir dévissé de 9% hier dans un marché très volatile et peu liquide. Les autres métaux reculent également : l’aluminium de 0,8% à 2.393 $/t, le zinc de 1,7% à 3.000 $/t, le plomb de 0,5% à 2.159 $/t et l’étain de 2% à 23.175 $/t.
L’or fléchit aussi : de 0,4% à 1.766 $/once, plombé par le dollar.


Antimoine : les restrictions chinoises sur les exportations sont sans effet
Panorama des métaux mineurs
L’approvisionnement en antimoine des consommateurs américains n’est pas affecté par les restrictions de Pékin. Le métal transite, en effet, par d’autres biais. Antimoine : l’embargo sur les exportations chinoises largement...
