

Chine Covid cuivre
Argus des Métaux - Le complexe bien orienté
Posté par : Aline Lecuq
29.11.2022 à 14h30
Le cuivre, avec dans son sillage le reste du complexe, a progressé ce matin. Le marché espère que les mouvements de protestation contre la politique sanitaire chinoise vont pousser les autorités à assouplir ses mesures de restriction, qui sapent la croissance économique et, par ricochet, la demande en métaux. Ces espoirs d’assouplissement de la politique sanitaire ont également permis aux marchés boursiers et au pétrole de progresser.
Le cuivre est cantonné autour du seuil des 8.000 $/tonne depuis 1 semaine. Au regard des perspectives de redressement de la demande l’année prochaine, les négociants et les investisseurs se montrent peu enclins vendre, a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, avant d’ajouter que les fondamentaux restaient, malgré tout, faibles actuellement. « Les cours sont engoncés dans une fourchette de 150 dollars, soit au-dessus soit en deçà des 8.000 $. S’ils parviennent à en sortir, cela pourrait donner un nouvel élan au marché », estime l’analyste.
D’après les analystes de Citi, la hausse du nombre de cas de Covid-19 en Chine rend improbable une reprise de l’activité avant le second trimestre 2023, et la relance du marché immobilier prendra également du temps.
L’or a grimpé de 1 % ce matin, dopé par un mouvement de repli du dollar. Hier, le métal jaune avait essuyé sa plus mauvaise performance depuis 1 mois, cédant près de 1 % de sa valeur sur la séance.


Les indicateurs chinois rassurent le marché
Argus des Métaux
Le cuivre s’est raffermi au cours de la matinée, s’éloignant de ses creux touchés vendredi dernier. Les investisseurs sont rassurés par les chiffres, meilleurs que prévu, de la production industrielle chinoise. Ils attendent, par...





