

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre à un plus bas de 4 semaines
Posté par : Aline Lecuq
06.02.2023 à 14h10
Le cuivre a dévissé à un niveau plus vu depuis 4 semaines ce matin à Londres, sur fond de doutes concernant la reprise de la demande, de tensions entre la Chine et les Etats-Unis et de regain de fermeté du dollar.
A la mi-journée, le cuivre pour livraison à 3 mois se négociait à 8.900 $, après avoir touché, plus tôt, un creux depuis le 10 janvier, à 8.880 $. Le métal rouge a chuté de près de 7 % depuis son pic à 9.550,50 du 18 janvier.
Le marché se concentre sur la Chine, où la croissance économique a chuté en 2022 à son plus bas niveau depuis près de 50 ans, en raison des restrictions sanitaires et de la crise du secteur immobilier. « Les chiffres de la croissance ont semé le doute concernant la reprise économique de la Chine. Et l’activité manufacturière continue de se contracter », souligne un négociant. « Le dollar exerce également une forte influence sur le complexe », ajoute-t-il.
Les chiffres publiés vendredi ont montré que le marché de l’emploi américain restait robuste, ce qui pourrait encourager la Réserve fédérale à relever ses taux au-delà de 5 %.
Tous les métaux de base, à l’exception du zinc, sont actuellement en contango (cours 3 mois supérieur au cours comptant), ce qui démontre que les négociants ne sont pas réellement inquiets des disponibilités, malgré les niveaux de stocks historiquement bas.
De son côté, l’or a repris une partie du terrain cédé lors de la séance précédente (-2%). Il tire parti des achats à bon compte de la part des investisseurs.


Le complexe anticipe des mesures chinoises
Argus des Métaux.
Le cuivre est porté, ce jour, par l’espoir de voir la Chine prendre des mesures de soutien à son économie pour les cinq prochaines années. Le cuivre rebondit ainsi de 1,5 %, à 10 825 $/t. Le métal rouge a renchéri de près de...





