

cuivre aluminium coupes de production
Argus des Métaux - Le cuivre et l’alu soutenus par les tensions sur l’offre
Posté par : Gaëlle Le Huérou
08.09.2022 à 14h25
Les cours de l’aluminium et du cuivre progressent ce jour sur le LME, où les opérateurs sont inquiets des tensions que vont générer les arrêts de production liés aux prix exorbitants de l’énergie et autres facteurs sur les disponibilités. Le contrat à trois mois de l’aluminium cote en hausse de 1,5% à 2.270 $/t. Le cuivre affiche lui une progression de 1,7% à 7.755 $/t. « Des coupes dans les productions ont été opérées récemment, elles devraient soutenir la progression des cours des métaux, en particulier ceux dont les productions sont très énergivores, comme celle de l’aluminium », commente Gianclaudio Torlizzi, consultant pour T-Commodity à Milan. « Nous sommes dans une situation ou le coup de pouce ne viendra pas de la demande, parce que d’autres arrêts de production sont anticipés. La crise énergétique en Europe est loin d’être terminée », poursuit le consultant. L’aluminium profite, en outre, d’opportunités d’arbitrage entre Londres et Shanghai, et ce, pour la première fois depuis plusieurs mois.
Concernant le cuivre, les stocks du LME ont reflué de 22% au cours des quatre dernières semaines à 102.725 tonnes, leur niveau le plus bas en 5 cinq mois. Par ailleurs, le président indonésien Joko Widodo a redit son intention de stopper les exportations de cuivre brut, de bauxite et d’étain pour soutenir l’industrie locale. L’étain s’apprécie de 1,4% à 21.345 $/t. Le nickel et le plomb abandonnent 0,5% à l’issue de la matinée.
Quant à l’or, il gagne du terrain (+0,3% à 1.722 $/once), profitant de la faiblesse du dollar.


Le cuivre grimpe en attendant la décision de la Fed
Argus des Métaux
Après quelques hésitations en début de séance, le cuivre est actuellement orienté à la hausse. Sur le LME, le cours pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,92 %, à 11.139 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le...





