Retour
cours des métaux

métaux cours cuivre

Argus des Métaux - Cuivre : -4,4 % en avril, -6 % en mai

Posté par : Juliette Ulmann 31.05.2023 à 14h30

Face à des données chinoises décevantes, les cours du cuivre ont de nouveau chuté et s’approchent d’un creux de six mois. Au mois de mai, l’activité industrielle chinoise a ralenti davantage que prévu. Ces chiffres sont vus comme une nouvelle preuve du ralentissement du rebond économique chinois, qui repose par ailleurs sur les services plus que sur des secteurs faisant un usage intensif des métaux, comme la construction et l’industrie. La production manufacturière a également décliné au Japon et en Corée du Sud au mois d’avril.

Les marchés boursiers européens et asiatiques chutent tandis que les investisseurs se préparent à un vote déterminant sur le plafonnement de la dette américaine.

Le yuan a chuté, face au dollar, à un niveau plus vu depuis novembre. Les métaux sont par conséquent plus onéreux pour les acheteurs chinois.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,7 % à 8,066.50 $/t. Ce mois-ci, les cours du métal rouge ont perdu 6 %, contre 4,4 % en avril. « Le rebond chinois n’est clairement pas aussi rapide qu’on l’espérait en début d’année », commente Nitesh Shah, analyste pour WisdomTree. « Pas de changement en vue dans les mois à venir », poursuit-il. Il y a néanmoins quelques signes positifs : la prime Yangshan à l’import est passée de 25 à 42.5 $/t en un mois.

L’or, stable pour le moment, se dirige vers sa première chute en 3 mois, confronté à un dollar fort. « Le combat contre l’inflation reste un point central », selon Ilya Spivak de Tastylive.

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+