Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - De mauvais chiffres chinois sont attendus

Posté par : Aline Lecuq 30.05.2023 à 14h30

Le cuivre a cédé du terrain au cours de la matinée, naviguant autour de ses plus bas de 6 mois. Les acteurs du marché attendent des indicateurs chinois, qui risquent de montrer une nouvelle contraction de l’activité manufacturière. Le cuivre peut toutefois compter sur le soutien d’un dollar en berne, une première depuis le 19 mai dernier.

Les perspectives pour les métaux de base restent moroses, conséquence notamment des mauvaises performances de l’économie chinoise. « Les cours ont commencé par intégrer une reprise solide de l’économie chinoise, avant d’être rattrapés par une réalité montrant une reprise plutôt lente et modérée, qui se traduit notamment par une demande en métaux de base léthargique. De plus, les problèmes qui pèsent sur le marché de l’immobilier ne vont pas se dissiper rapidement », explique Carsten Menke, analyste chez Julius Baer.

D’après les analystes, d’UBS, le cuivre pourrait tester des seuils de résistance autour de 7.000 $/tonne si la demande se détériore davantage, si l’offre progresse ou si les investisseurs se réfugient vers les actifs moins risqués. Ils prévoient un resserrement du marché en 2024, après un excédent cette année.

De son côté, l’or s’est stabilisé, après avoir chuté à son plus bas niveau depuis plus de 2 mois, en début de séance. Le métal jaune est fébrile avant la prochaine réunion de la Fed, prévue les 13 et 14 juin prochains. Les analystes estiment, majoritairement, que la Banque centrale américaine va relever ses taux.

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+