

Argus des Métaux cuivre LME
Des signes encourageants du côté de la demande chinoise
Posté par : Aline Lecuq
23.08.2023 à 08h30
Le cuivre est orienté à la hausse ce matin, les efforts fournis par la Chine pour stabiliser sa devise aiguisant l’appétit des investisseurs pour les actifs dits risqués. La fermeté du dollar freine cependant ses velléités haussières.
Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0,5 % depuis l’ouverture, à 8.400 $/tonne. Le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance septembre) est quant à lui en hausse de 0,7 %, à 69.020 yuans (9.478,82 $) la tonne.
Pékin a pris des mesures pour stabiliser le yuan, qui a chuté de 5 % face au dollar cette année, une mesure accueillie positivement par les investisseurs.
Les analystes d’ANZ soulignent en outre que des signaux positifs émergent concernant la demande. Ainsi, le marché spot chinois enregistre-t-il un regain d’activité. De plus, les perspectives de renforcement de la demande à compter de septembre, une période traditionnellement robuste, viennent s’ajouter aux facteurs encourageants. Enfin, le marché automobile chinois a vu ses ventes progresser au cours des deux premières semaines du mois d’août, et les prévisions de production du secteur de la climatisation sont en hausse.
Seule ombre au tableau aujourd’hui, le dollar, qui malgré un léger retrait, évolue près de ses pics de 2 mois.


MACF, droits de douane et déficit d’offre : des facteurs clés pour le cuivre, l’aluminium et le zinc
Métaux non ferreux / Perspectives
La traditionnelle grand-messe des acteurs du marché des métaux non-ferreux, la Semaine du LME, a débuté lundi 13 octobre. Elle était très attendue, les sujets de discussions ne manquant pas, au regard des bouleversements mondiaux engendrés...





