Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Des signes encourageants du côté de la demande chinoise

Posté par : Aline Lecuq 23.08.2023 à 08h30

Le cuivre est orienté à la hausse ce matin, les efforts fournis par la Chine pour stabiliser sa devise aiguisant l’appétit des investisseurs pour les actifs dits risqués. La fermeté du dollar freine cependant ses velléités haussières.

Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0,5 % depuis l’ouverture, à 8.400 $/tonne. Le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance septembre) est quant à lui en hausse de 0,7 %, à 69.020 yuans (9.478,82 $) la tonne.

Pékin a pris des mesures pour stabiliser le yuan, qui a chuté de 5 % face au dollar cette année, une mesure accueillie positivement par les investisseurs.

Les analystes d’ANZ soulignent en outre que des signaux positifs émergent concernant la demande. Ainsi, le marché spot chinois enregistre-t-il un regain d’activité. De plus, les perspectives de renforcement de la demande à compter de septembre, une période traditionnellement robuste, viennent s’ajouter aux facteurs encourageants. Enfin, le marché automobile chinois a vu ses ventes progresser au cours des deux premières semaines du mois d’août, et les prévisions de production du secteur de la climatisation sont en hausse. 

Seule ombre au tableau aujourd’hui, le dollar, qui malgré un léger retrait, évolue près de ses pics de 2 mois.

La Chine s’endort, le LME décroche

23.07.2024
+

Métaux de base : plombés par des stocks trop hauts et une reprise trop lente

16.07.2024
+

L’aluminium dans une mauvaise passe

16.07.2024
+