

Argus des Métaux cuivre nickel
Argus des Métaux - En perte d'élan ?
Posté par : Aline Lecuq
14.11.2022 à 14h30
Le cuivre a touché un pic de 5 mois tôt ce matin, dans un marché rassuré par les mesures prises par la Chine pour relancer son secteur immobilier. Il a cependant perdu de son élan au cours de la matinée, conséquence des prises de bénéfices opérées par les investisseurs en raison du raffermissement du dollar et d’une hausse des stocks.
L’assouplissement des mesures sanitaires en Chine, notamment la durée de la quarantaine, réduite de 2 jours, pour les cas contact et les voyageurs entrants, est un signal positif pour le marché, mais la levée totale des mesures de restriction est sans doute encore loin. « L’assouplissement des protocoles est sans doute à l’origine de la flambée des cours débutée la semaine dernière », souligne Giles Coghlan, analyste pour HYCM.
Par ailleurs, la dissipation des craintes de tensions sur l’offre sur le marché du cuivre, suite à une hausse des stocks dans les entrepôts du LME, a fait fondre la backwardation (écart entre les cours comptant et les cours 3 mois). Elle avoisine 0 aujourd’hui alors qu’elle atteignait 135 $ il y a 3 semaines.
Le complexe est par ailleurs impacté par le regain de fermeté du dollar, qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
De son côté, le nickel a bondi de 15 % ce matin, dans un marché volatil.
L’or fait lui aussi les frais du raffermissement du dollar.


Les métaux demeurent dans le rouge
Argus des Métaux
Le cuivre évolue toujours en territoire négatif à l’issue de la matinée ; le métal accuse le coup de la baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis et du renforcement consécutif du dollar. Le métal rouge enregistre une contraction de...





