

cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Fin de semaine difficile pour le cuivre
Posté par : Aline Lecuq
16.09.2022 à 14h30
Le regain d’inquiétudes concernant la croissance économique chinoise a fait plier le cuivre ce matin sur le LME, une tendance exacerbée par l’érosion du yuan, qui rend les matières premières plus onéreuses pour les acheteurs chinois. A la mi-journée, le cuivre pour livraison à 3 mois affichait une perte de 1,2 %, à 7.640 $ la tonne, ce qui portait sa chute depuis le début de la semaine à 3 %. Le métal rouge a perdu 30 % de sa valeur depuis son pic de mars dernier, mais se maintient dans une fourchette comprise entre 7.500 et 8.000 $ depuis le mois de juillet.
« Le cuivre est tiré à la baisse par le marché des devises, précisément la fermeté du dollar et la faiblesse du yuan », confirme Gianclaudio Torlizzi, analyste chez T-Commodity, avant de préciser que les tensions sur l’offre en Chine devraient maintenir les cours aux niveaux actuels. « L’économie chinoise reste affaiblie et n’encourage donc pas à prendre des positions longues sur les métaux, mais parallèlement, prendre des positions courtes reste très risqué », souligne-t-il.
Le yuan a chuté d’environ 4 % face au dollar au cours du dernier mois et il a, ce matin, enfoncé le seuil psychologique des 7 yuan le dollar, une première depuis 2 ans.
Quatrième séance consécutive pour l’or, qui a dévissé à un niveau plus vu depuis avril 2020, affaibli par les perspectives de hausse des taux agressive aux Etats-Unis qui dopent le dollar et les rendements des bons du Trésor.


La Chine envisage d’augmenter ses réserves stratégiques de cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre coté sur le ShFE est, comme hier, soutenu par le projet de la Chine d’augmenter ses réserves stratégiques. Le contrat le plus échangé a ainsi grimpé de 2,45%, à 103 120 yuans (14 864,57 $) la tonne. A Londres, le cours pour...





