Retour
Century, aluminium

Glencore Century HAI

Glencore et Century s’entendent pour fournir de l’aluminium vert à HAI

Posté par : Gaëlle Le Huérou 05.02.2021 à 14h50

Glencore et Century Aluminium ont passé un accord pour la vente de 150.000 tonnes d’aluminium Natur-Al à l’Autrichien Hammerer Aluminium Industries (HAI). Le contrat court sur une période de cinq ans, a indiqué Glencore dans un communiqué.

L’aluminium Natur-Al est produit entièrement à partir d’énergies renouvelables, à la fonderie de Century de Norðurál Grundartangi, en Islande. « Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la transition énergétique et la mobilité. La moitié de l’aluminium que nous fournissons est de qualité bas carbone, ce qui va nous aider à atteindre notre objectif  de zéro émission d’ici 2050 », a déclaré Robin Scheinder, chef des divisions Alumine et Aluminium chez Glencore. Le groupe a rejoint l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) en tant que membre producteur et transformateur le mois dernier pour soutenir la transition vers une production durable.

Le produit Natur-Al est en cours de développement depuis plusieurs années mais il n’a été rendu officiel qu’en 2020. Il possède une empreinte carbone inférieure à 2 kg de CO2 par tonne de métal produite. Ce résultat a été rendu possible grâce à un approvisionnement en bauxite et en alumine responsable, au recours à l’hydroélectricité et à la géothermie comme sources d’énergies, et à un procédé de production en continu.

La fonderie Norðurál Grundartangi a reçu les certifications de l’ASI pour son approvisionnement et sa production responsables, ainsi que l’usine roumaine de  HAI.

 

Glencore vend ses actifs sud-américains dans le zinc, le plomb et l'argent

05.03.2021
+

Zinc : des stocks « cachés » à l’origine de la hausse des cours

24.11.2020
+

Cobalt : Tesla choisit Glencore

19.06.2020
+