

Glencore Portovesme plomb
Glencore pourrait arrêter sa production de plomb en Italie
Plomb / Italie
Posté par : Gaëlle Le Huérou
30.09.2022 à 15h50
Glencore passe en revue les solutions qui se présentent à lui pour sa fonderie de plomb italienne de Portovesme, qui souffre de la flambée des prix de l’énergie, selon une source proche.
Le géant des matières premières va retarder le démarrage des opérations de maintenance, initialement prévu dans les prochains mois, le temps d’y voir un peu plus clair. La production de sulfure de zinc est en maintenance depuis novembre 2021, mais les activités de recyclage du plomb et du zinc se poursuivent. L’installation de recyclage de zinc, où les déchets des aciéries sont traités, n’est pas menacée, car ses besoins énergétiques ne sont pas très élevés.
Parmi les possibilités envisagées par Glencore figure celle de convertir les installations de production de plomb en installations de recyclage de batteries de véhicules électriques. Cette année, l’activité plomb a généré des revenus grâce aux commandes contractuelles, qui risquent de faire défaut l’année prochaine.
Le gouvernement italien cherche des solutions pour protéger les entreprises face à l’envolée des prix de l’énergie, mais ce ne serait pas suffisant pour que l’activité plomb demeure rentable, selon la source.


L’incertitude économique a eu raison du cuivre
Argus des Métaux.
S’il était parvenu à se maintenir à l’équilibre en début de séance, le cuivre s’est finalement replié en territoire négatif à la mi-journée, emmenant dans son sillage les autres métaux du complexe. Le contexte économique et la...





