

cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - L’inflation américaine plombe le marché
Posté par : Aline Lecuq
14.09.2022 à 08h40
Les cours des métaux de base ont dévissé ce matin à Shanghai, les inquiétudes sur l’approvisionnement ne parvenant pas à contrebalancer les craintes d’une hausse agressive des taux américains. Les chiffres de l’inflation ont en effet déçu aux Etats-Unis, avec un ralentissement beaucoup moins marqué que prévu, ce qui rend plausible la hausse des taux de 100 points de base jusqu’alors peu plébiscitée par les analystes.
Il y a quelques heures, le contrat sur le cuivre le plus échangé (échéance octobre) sur le ShFE avait cédé 1.3 % de sa valeur, à 62.320 yuan (8.956,34 $) la tonne. Parallèlement, le cuivre pour livraison à 3 mois a reculé de 0.6 % sur le LME, creusant ses pertes de la veille.
Les prix américains à la consommation ont bondi de 8.3 % en août, un chiffre bien supérieur aux attentes et proche de leur record de 4 décennies atteint en juin. D’après les analystes, une hausse des taux de la Fed de 50 points de base semble maintenant exclue, au profit d’un relèvement de 75 points, voire 100. Porté par les indicateurs américains, le dollar a enregistré hier sa plus forte hausse journalière en pourcentage depuis 2020.
« Le niveau restreint des stocks est actuellement le seul facteur positif, mais le contexte macroéconomique défavorable rebute les investisseurs, qui s’abstiennent de prendre des positions longues », explique un négociant.


Le cuivre grimpe en attendant la décision de la Fed
Argus des Métaux
Après quelques hésitations en début de séance, le cuivre est actuellement orienté à la hausse. Sur le LME, le cours pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,92 %, à 11.139 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le...





