

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - L’optimisme semble l’emporter
Posté par : Aline Lecuq
27.01.2023 à 14h30
Le cuivre s’est très légèrement apprécié au cours de la matinée, dans l’attente de la réouverture des marchés chinois. A la mi-journée, le cuivre pour livraison à 3 mois se négociait juste au-dessus des 9.370 $/tonne, soit une progression d’à peine 0,5 % depuis l’ouverture. L’absence des opérateurs chinois a figé le cuivre, qui n’a quasiment pas évolué sur la semaine, mais les investisseurs semblent optimistes quant aux perspectives à court terme.
« A mon avis, le marché garde un fort potentiel haussier », estime Gianclaudio Torlizzi, de chez T-Commodity à Milan, qui ne croit pas du tout en l’hypothèse, défendue par certains, selon laquelle le marché s’est emballé au regard de la faiblesse de la demande physique actuelle et du temps que prendra la reprise. « Certains sous-estiment la réouverture de la Chine parce qu’ils la voient d’un œil ‘occidental’. Je suis assez vieux pour savoir que, lorsque la Chine décide de doper son économie, elle y parvient », déclare l’analyste.
Le métal rouge est par ailleurs soutenu par les menaces de tensions sur l’offre. Les stocks du LME sont actuellement à leur plus bas niveau depuis plus de 10 mois.
Peu d’évolution sur le marché des précieux, où l’or peine à trouver une direction. Les indicateurs US publiés ces derniers jours ont montré la résilience de l’économie du pays, ce qui pourrait encourager la Fed à conserver une approche offensive dans sa lutte contre l’inflation.


Le complexe anticipe des mesures chinoises
Argus des Métaux.
Le cuivre est porté, ce jour, par l’espoir de voir la Chine prendre des mesures de soutien à son économie pour les cinq prochaines années. Le cuivre rebondit ainsi de 1,5 %, à 10 825 $/t. Le métal rouge a renchéri de près de...





