

cuivre Ouzbekistan Middle corridor
L’Ouzbékistan empreinte un itinéraire bis pour acheminer son cuivre
Cuivre / Ouzbékistan - Europe
Posté par : Gaëlle Le Huérou 02.01.2023 à 18h00
Pour la première fois de son histoire, l’Ouzbékistan a expédié un train chargé de cuivre à destination de l’Europe via un itinéraire contournant la Russie, a fait savoir la société publique de chemin de fer ouzbèke Uzbekistan Railways, qui souhaite maintenir des liens commerciaux avec l'Europe.
Ainsi, un train composé de 46 wagons a transporté, sur 4.000 km, jusqu’en Bulgarie, 91 containers de concentrés de cuivre en provenance du complexe métallurgique d'Almalyk. Cette route, connue sous le nom de « Middle Corridor », traverse le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, ainsi que la mer Caspienne et la mer Noire au moyen de ferries. Bruxelles a suggéré d’emprunter cet itinéraire, alternative à la route traditionnelle par le nord pour les expéditions ferroviaires entre l’Europe et l’Asie transitant par la Russie.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a déclaré, le mois dernier, qu'elle était prête à investir des milliards d'euros dans le développement de routes pour relier l'Europe et l'Asie en contournant la Russie.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
