

Argus des Métaux cuivre Chine
Argus des Métaux - La Chine continue de préoccuper le marché
Posté par : Aline Lecuq
05.01.2023 à 08h46
Après avoir reculé en début de séance, le cuivre reprend du terrain à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le cours pour livraison à 3 mois affiche ainsi un rebond de 0,4 % depuis l’ouverture, à 8.276 $/tonne. A Shanghai, où la tendance demeure baissière, pour la cinquième séance consécutive, le contrat le plus échangé (échéance février) a dévissé de 1,5 %, à 64.040 yuan (9.305,43 $) la tonne. La levée soudaine des restrictions le mois dernier en Chine a fait flamber les contaminations. De nombreux hôpitaux et salons funéraires ont indiqué être débordés et les experts internationaux de la santé prévoient plus d’un million de décès liés au Covid en Chine cette année.
« La demande en métaux industriels est heurtée de plein fouet par la situation sanitaire chinoise. Les gains seront sans doute limités par les célébrations du Nouvel an chinois qui approchent », estiment les analystes d’ANZ. La Chine va célébrer le Nouvel an entre le 23 et le 27 janvier. Les marchés financiers du pays seront fermés pendant cette période et les activités économiques fortement réduites.
Les minutes de la Fed publiées hier ont montré que la banque centrale restait déterminée à lutter contre l’inflation, en concédant toutefois qu’elle devrait ralentir le rythme de relèvement des taux.


Fragile progression du cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre a repris un peu de terrain ce matin à Londres, mais les acteurs du marché jugent que cette avancée est fragile, au regard du raffermissement du dollar et de la tendance baissière des cours du ShFE. De plus, la demande chinoise reste...





