

cuivre aluminium LME
La demande chinoise permet au cuivre de se relever
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
09.10.2023 à 08h30
Le cuivre a débuté la semaine à la hausse, après avoir essuyé des pertes conséquentes la semaine dernière. Les investisseurs jugent la demande chinoise résiliente, mais la menace d’une nouvelle hausse des taux américains limite les gains du métal rouge.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a progressé de 1,15 % depuis l’ouverture, il évolue juste en deçà des 8.140 $/tonne, à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Il avait chuté de 2,7 % la semaine dernière. Sur le ShFE, qui réouvre aujourd’hui après une semaine de congés, le contrat la plus échangé (échéance novembre) a gagné 0,2 %, à 67.360 yuans (9.229,29 $) la tonne.
Malgré la crise du secteur immobilier chinois, la demande en cuivre et en aluminium se révèle plus robuste que prévu, notamment grâce aux secteurs des appareils ménagers, des véhicules électriques et de l’énergie éolienne et solaire. Ce soutien inattendu permet aux deux métaux de progresser, soulignent les négociants, producteurs et analystes.
Par ailleurs, les chiffres de l’emploi américain, publiés vendredi, ont montré que les créations d’emplois étaient nettement supérieures aux attentes en septembre. Elles ont atteint un pic de 8 mois, soulignant la fermeté persistante de l’économie américaine, ce qui pourrait encourager la Fed à relever ses taux.


Le cuivre grimpe en attendant la décision de la Fed
Argus des Métaux
Après quelques hésitations en début de séance, le cuivre est actuellement orienté à la hausse. Sur le LME, le cours pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,92 %, à 11.139 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le...





