

métaux cuivre
Argus des Métaux - La dette américaine sème le trouble
Posté par : Juliette Ulmann
22.05.2023 à 08h30
La plupart des métaux non-ferreux chutent ce lundi face à une demande chinoise atone et au potentiel chaos qui se profile à l’horizon sur les marchés financiers mondiaux en raison des négociations autour du plafonnement de la dette américaine.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,8 % à 8,184.50 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance juillet) a abandonné 0,6 % à 64.800 yuan/t (9,374.86 $).
Le président américain Joe Biden doit rencontrer ce jour le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarty, afin de discuter du plafonnement de la dette. Nous sommes à deux semaines de la date limite (1er juin) à partir de laquelle le Trésor anticipe un défaut de paiement de la part du gouvernement fédéral. Si aucun accord n’est trouvé pour relever le plafonnement de la dette, le gouvernement fédéral sera considéré comme en défaut de paiement, ce qui causera des difficultés sur les marchés financiers et favorisera un nouveau pic des taux d’intérêt.
Par ailleurs, les perspectives de la demande chinoise sont médiocres, et ce pour différents métaux. Les acteurs du marché se sont retrouvés pour le premier séminaire du LME depuis la pandémie de coronavirus. Les cours du cuivre sont soutenus par des inventaires faibles, qui ont chuté à 102.511 t pour le ShFE, soit un creux de 4 mois.


Freeport : résultats solides au quatrième trimestre, soutenus par les cours du cuivre et de l’or
cuivre, or / Freeport McMoRan
NFreeport McMoRan a fait état de résultats positifs au quatrième trimestre, les effets de la baisse de la production à la mine de cuivre Grasberg ayant été compensés par la progression des cours du cuivre et de l’or. L’éboulement...





