Retour
cours des métaux

cuivre aluminium LME

Le complexe repart à la hausse

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 12.04.2024 à 08h30

Après avoir reculé hier en fin de séance, le cuivre est de nouveau orienté à la hausse ce matin. Il entraîne dans son sillage plusieurs métaux du complexe. A Londres, le cours pour livraison à trois mois a gagné 0,9% depuis l’ouverture, à 9.425 $/tonne. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé est en hausse de 0,6%, à 76.670 yuans (10.592 $) la tonne. Les fonds d’investissement injectent des liquidités dans les matières premières pour se protéger de l’inflation.

Hier, la Banque centrale européenne s’est conformée aux attentes du marché en maintenant ses taux inchangés. « Nous considérons que les taux d'intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui contribuent de manière substantielle au processus de désinflation en cours », a argumenté Christine Lagarde, sa présidente.

 A Shanghai, l’aluminium s’est propulsé à son plus haut niveau depuis près de deux ans, à 20.740 yuans (2.866 $) la tonne. Il se dirige vers une septième semaine consécutive dans le vert. A Londres, le cours pour livraison à trois mois a grimpé de 1,1% depuis l’ouverture, à 2.486 $/tonne.

De son côté, l’or a de nouveau atteint un record en début de séance, porté par les tensions géopolitiques qui amplifient son intérêt en tant que valeur refuge. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le métal jaune se négocie à 2.386 $, en léger retrait comparé à son pic de 2.389 $ touché plus tôt.

Un mois de juillet marqué par une belle progression pour le cuivre

31.07.2026
+

Vers une hausse mensuelle de 3 % pour le cuivre et l’aluminium

31.07.2026
+

La décision de la Fed accueillie avec soulagement

30.07.2026
+