

cuivre or Chine
Le cuivre à un sommet de 4 semaines
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 30.10.2023 à 14h30
Le cuivre s’est hissé à un pic de 4 semaines ce matin, grâce aux signes de stabilisation de la demande chinoise, au repli des stocks et au fléchissement du dollar. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de plus de 1 % depuis l’ouverture, à 8.194 $/tonne, un niveau plus atteint depuis le 2 octobre.
« Le sentiment à l’égard de la Chine s’améliore, mais les volumes échangés sont faibles, ce qui exacerbe les mouvements du cuivre », commente un négociant. « Le fait que le dollar semble avoir atteint son pic contribue à renforcer les cours », ajoute-t-il.
Les bénéfices des entreprises chinoises ont grimpé en septembre, confirmant les bonnes performances enregistrées en août. L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier chinois, attendu cette semaine, devrait montrer une progression en octobre. Les mesures de relance du pays semblent commencer à porter leurs fruits.
La contraction des stocks de cuivre, à la fois sur le LME, le ShFE et le CME, permet également aux cours de se renforcer.
Par ailleurs, le marché attend impatiemment la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt. Elle pourrait en effet influer sur le billet vert, et donc par ricochet, sur les métaux du complexe.
De son côté, l’or s’est éloigné du seuil clé des 2.000 $/once. Il reste soutenu par les tensions au Moyen-Orient, mais affecté par la prudence des investisseurs avant la réunion de la Fed.


Aurubis exige une prime en hausse de 38% en 2026
Panorama des primes
Rotterdam.– Les primes continuent de pâtir de la faiblesse de la demande, à l’image de celles nouées sur le marché du zinc. Celles finalisées sur le marché du cuivre profitent des tensions sur l’offre. Les primes sur l’aluminium...
