

Argus des Métaux cuivre zinc
Le cuivre cantonné dans une marge étroite
Posté par : Aline Lecuq
18.08.2023 à 08h30
Le cuivre est quasi inchangé comparé aux cours d’ouverture et aux officiels de la séance précédente. Il est soutenu par le mouvement de repli du dollar, qui avait touché précédemment un pic de 2 mois, mais reste destiné à terminer la semaine dans le rouge, pour la troisième fois consécutive.
Le billet vert devrait quant à lui enregistrer une cinquième semaine à la hausse, une performance inédite depuis 15 mois. La monnaie américaine bénéficie de deux facteurs : d’une part, la résilience de l’économie américaine, qui joue en faveur d’un maintien des taux d’intérêt à un niveau élevé, et d’autre part, la relance en demi-teinte de l’économie chinoise, qui pousse les investisseurs vers les valeurs refuge. Rappelons qu’un dollar robuste est généralement défavorable aux métaux, libellés dans cette devise, dans la mesure où cela les rend plus onéreux pour les détenteurs d’autres monnaies.
Sur le marché du zinc, la position de backwardation qui était constatée entre le cours comptant et le cours pour livraison à 3 mois s’est effacée, pour laisser place à un contango, signe que les tensions sur l’offre n’ont plus cours, en raison de la nette remontée du niveau des stocks du LME. A Londres, le cours pour livraison à 3 mois se négocie ce matin à 2.291 $/tonne, en retrait de 1,5 % comparé aux derniers officiels.


Le cuivre repart à la hausse
Argus des Métaux
Le cuivre a inversé la tendance au cours de la matinée, profitant des espoirs d’apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis et de la hausse des importations chinoises. A Londres, le cours du cuivre pour livraison à trois mois...





