

Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Le cuivre devrait terminer la semaine dans le vert
Posté par : Aline Lecuq
à 08h30
Alors qu’en début de séance le cuivre était cantonné dans une marge étroite, il semble vouloir repartir à la hausse à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le marché reste cependant prudent au regard de la menace latente de récession à l’échelle mondiale. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois a grimpé de 0,5 % depuis l’ouverture, de 1,5 % depuis le début de la semaine et de 12 % depuis le début du mois.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé sur le cuivre (échéance mars) a reculé de 0,1 %, à 70.270 yuan (10.352,55 $) la tonne. Pour rappel, le marché de Shanghai sera fermé pendant une semaine à l’issue de cette séance, à l’occasion du Nouvel an lunaire. Les investisseurs espèrent voir un rebond marqué de la demande sur le marché physique au retour de congés des opérateurs chinois.
La Chine a importé 347.367 tonnes de cuivre affiné en décembre, portant à 3,67 millions le volume total importé en 2022, ce qui représente une hausse de 6,6 % comparativement à l’année précédente.
Les chiffres publiés hier aux Etats-Unis ont montré que le marché de l’emploi restait robuste, les opérateurs craignent donc que la Réserve fédérale ne s’en tienne à sa politique de relèvement des taux, ce qui pourrait entraîner le pays vers une récession.


Le cuivre grimpe en attendant la décision de la Fed
Argus des Métaux
Après quelques hésitations en début de séance, le cuivre est actuellement orienté à la hausse. Sur le LME, le cours pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,92 %, à 11.139 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le...





