

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre fait du sur place
Posté par : Aline Lecuq 26.01.2023 à 14h30
Le cuivre est resté quasiment statique ce matin sur le LME, sur fond d’attentisme des investisseurs avant la publication d’indicateurs aux Etats-Unis.
Le tassement du dollar et les espoirs de reprise de la demande chinoise ont fait bondir le cuivre de plus de 20 % depuis novembre.
« Les acteurs du marché attendent impatiemment le retour des Chinois, en espérant voir le tant espéré effet ‘réouverture’ du pays », commente une analyste basée à Londres.
Les investisseurs sont aux aguets avant la publication du PIB américain du quatrième trimestre cet après-midi. Les analystes anticipent un chiffre robuste, reflétant un rythme de croissance élevé, grâce aux dépenses de consommation. Le PIB pourra également donner des indices sur la politique monétaire à venir.
Par ailleurs, les craintes concernant l’approvisionnement restent vives, notamment au Pérou ou au Chili, où la production est menacée par des mouvements de protestation. Le producteur Freeport-McMoRan, qui opère 7 mines aux Etats-Unis, a indiqué rencontrer des difficultés de recrutement de main d’œuvre, ce qui limite sa production.
De son côté, l’or a cédé du terrain, dans un marché quelque peu nerveux avant la publication de plusieurs indicateurs clés aux Etats-Unis. La question qui taraude les acteurs du marché actuellement, est de savoir si la Réserve fédérale va ralentir le rythme de ses relèvements de taux.


Les droits de douane pourraient retarder les investissements dans le secteur du cuivre [Aurubis]
Conférence CESCO sur le cuivre
Les acteurs du marché du cuivre étaient rassemblés la semaine passée à Santiago, au Chili, pour l’une des grand-messes du secteur. Parmi eux, le producteur de cuivre allemand Aurubis, qui a exprimé ses craintes au sujet des...
