Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Le cuivre reste figé après les indicateurs chinois

Posté par : Aline Lecuq 17.01.2023 à 14h30

Le cuivre a peu évolué au cours de la matinée, alors que de nouveaux indicateurs chinois ont mis un coup d’arrêt à l’envolée des cours déclenchée par les spéculateurs. Les cours ont en effet grimpé de 9 % depuis le début de l’année, grâce à l’impulsion donnée par la levée des restrictions sanitaires chinoises.

A court terme, la consommation chinoise devrait se révéler limitée, en raison des congés du Nouvel an chinois. Illustrant ces prévisions, les stocks des entrepôts de Shanghai ont d’ailleurs déjà progressé. Les analystes sont cependant d’avis que l’économie chinoise devrait se redresser dans les mois à venir, ce qui devrait se traduire par un raffermissement de la demande. « Les cours du cuivre vont s’inscrire à la hausse cette année, mais il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint », souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, qui prévoit, à court terme, une stabilisation des cours, voire un fléchissement.

Le rebond du dollar a fait reculer l’or ce matin, sur fond d’incertitudes de la part des investisseurs concernant la direction de la politique monétaire américaine. Les analystes restent d’avis que le métal jaune pourrait dépasser les 2.000 $/once cette année, lorsque la Fed ralentira, puis mettra un terme, au relèvement des taux. D’après l’analyste Ole Hansen, la réunion de la Banque centrale du Japon, demain, est également à l’origine du mouvement de repli de l’or, dans la mesure où elle pourrait impacter le billet vert. Il estime toutefois que les perspectives pour le métal précieux restent haussières.

 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+