

nickel aluminium or
Le nickel et l’aluminium se disputent la vedette
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
02.01.2026 à 14h45
Le nickel s’est propulsé à un niveau plus vu depuis plus de 14 mois ce matin sur le LME, alors que le géant minier Vale a dû suspendre ses activités minières en Indonésie. Le cours pour livraison à trois mois a grimpé de 1,8 % au cours de la matinée, à 16.945 $/tonne, avant de se replier à 16.875 $. Vale n’est pas en mesure de mener à bien ses opérations minières en raison d’un retard dans l’approbation de son plan de production annuel, a annoncé le groupe dans un communiqué. Il précise que ce retard ne va pas perturber la viabilité opérationnelle globale et s’attend à recevoir l’autorisation dans un avenir proche.
Après plusieurs mois à la dérive, sur fond de menaces de sur-approvisionnement, le nickel a rebondi de 12,3 % en décembre, suite à la proposition de l’Indonésie de réduire sa production d’un tiers en 2026. Le ministre des Mines, Bahlil Lahadalia, a déclaré cette semaine que le gouvernement allait réduire ses quotas de production minière dans le but de soutenir les cours des matières premières.
De son côté, l’aluminium a dépassé, pour la première fois depuis plus de trois ans et demi, la barre symbolique des 3.000 $/tonne. La menace de fermeture de la fonderie Mozal, au Mozambique, plane sur le marché et vient s’ajouter au fait que les importations d’aluminium en Europe sont désormais soumises à une taxe carbone.
Les métaux précieux font preuve de fermeté, après avoir souffert des quelques prises de bénéfices dans les tout derniers jours de 2025. L’or a grimpé de 2 %, à 4.397 $.


Aluminium : Constellium réclame la suppression pure et simple du MACF
Aluminium / MACF
Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières fait couler beaucoup d’encre. Et à juste titre puisqu’il inquiète les producteurs d’aluminium, déjà mis à l’épreuve par la concurrence chinoise et les prix de...





