

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre ploie sous l’effet des liquidations
Posté par : Aline Lecuq 28.10.2022 à 14h30
Le cuivre a continué de reculer ce matin, sous l’effet des liquidations de positions longues opérées par les investisseurs, tandis que le dollar se raffermissait.
Le métal rouge a chuté de près de 2 % au cours de la matinée, une performance qui dénote avec celle de mercredi, où il avait touché un pic de 3 semaines. « Les investisseurs vendent leurs positions longues après avoir espéré un rebond plus durable des cours en milieu de semaine, mais qui ne s’est pas matérialisé. Le marché attend maintenant un indice sur la direction à venir », souligne Ole Hanse, analyste chez Saxo Bank. D’après lui, le cuivre va trouver un plancher à 7.580 $, mais s’il l’enfonce, il pourrait dévisser jusqu’à 7.350 $. « Les perspectives de reprise économique chinoise continuent d’être repoussées, ce qui renforce les incertitudes concernant la demande », explique-t-il.
En Chine, les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, face au regain de contaminations, font en effet craindre un nouveau coup d’arrêt dans la production et la consommation de métaux.
Par ailleurs, le plomb a bondi de 5 % ce matin, porté par l’annonce de Bloomberg Commodity Index qui va l’intégrer dans le calcul de son indice.
Du côté de l’or, la tendance est à la baisse, conséquence de la remontée du dollar. « Les craintes grandissantes de récession pourraient apporter du soutien au métal jaune dans les mois à venir », tempère toutefois un analyste.


Les droits de douane pourraient retarder les investissements dans le secteur du cuivre [Aurubis]
Conférence CESCO sur le cuivre
Les acteurs du marché du cuivre étaient rassemblés la semaine passée à Santiago, au Chili, pour l’une des grand-messes du secteur. Parmi eux, le producteur de cuivre allemand Aurubis, qui a exprimé ses craintes au sujet des...
