

Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre soutenu par l’injection de liquidités en Chine
Posté par : Aline Lecuq 15.05.2023 à 14h30
Le cuivre est reparti à la hausse ce matin à Londres, dopé par l’injection de liquidités par la Banque centrale chinoise. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0,8 % depuis l’ouverture, à 8.320 $/tonne. Vendredi, il avait chuté à 8.136,50 $, un niveau plus vu depuis le 30 novembre, plombé par les inquiétudes relatives à la demande chinoise et les ventes opérées par les fonds d’investissements.
« Nous constatons un rebond sur le marché des métaux de base, qui fait suite à l’accès de faiblesse de la semaine dernière », commente Arthur Parish, analyste chez SP Angel. « Des signes pouvant pousser à l’optimisme commencent à émerger en Chine, notamment l’injection de liquidités, qui soutient les cours. Mais la demande en cuivre reste atone et les stocks demeurent conséquents », reconnaît-t-il. Son confrère, Carsten Menke, analyste chez Julius Baer, ajoute quant à lui que des achats à bon compte, suite à la chute des cours de la semaine dernière, contribuent à soutenir les cours.
Le marché est dans l’attente des chiffres de l’activité industrielle chinoise et des ventes au détail, publiés demain.
L’or a repris pied ce matin, après 3 séances consécutives à la baisse. Le métal jaune profite de la contraction du dollar et de la prudence des investisseurs liée aux débats sur le relèvement du plafond de la dette, un élément de nature à alimenter les craintes de ralentissement économique. L’or parvient toutefois à se maintenir au-dessus des 2.000 $.


Stabilité pour le cuivre, nouveau record pour l’or
Argus des Métaux
Le cuivre a peu évolué au cours de la matinée, mais reste soutenu par le tassement du dollar, la baisse de stocks du LME et les espoirs de renforcement de la demande chinoise en cuivre importé. La prime Yangshan, qui reflète la demande à...
