

Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le cuivre se tasse mais reste en nette hausse sur la semaine
Posté par : Aline Lecuq 13.01.2023 à 08h30
Le cuivre s’est tassé en début de séance, mais reste voué à terminer la semaine sur une note positive, soutenu par le regain d’optimisme concernant la demande chinoise et les espoirs de ralentissement de la hausse des taux aux Etats-Unis.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,4 % depuis l’ouverture, à 9.141,5 $/tonne. Hier, il s’était propulsé à 9.240 $/tonne, son plus haut niveau depuis le 16 juin. Sa progression depuis le début de la semaine s’élève à 6,6 %, elle s’explique par les espoirs de reprise de la demande générés par la réouverture des frontières chinoises.
Fitch Solutions Country Risk and Industry Research anticipe un bond de 4,4 % de la consommation chinoise de cuivre en 2023, à 14,81 millions de tonnes (Mt), soit son plus haut niveau depuis 5 ans. La tendance haussière devrait se poursuivre dans les années à venir, pour atteindre 19,21 Mt d’ici 2030, d’après Fitch.
Les chiffres publiés hier outre-Atlantique ont montré une baisse inattendue des prix à la consommation, une première depuis plus de 2 ans et demi, qui suggère un fléchissement de l’inflation. Le dollar a, en réaction, plongé à un creux de 9 mois, rendant les métaux de base plus attractifs pour les détenteurs d’autres devises.


Troisième séance consécutive de gains pour le cuivre
Argus des Métaux
Léger coup de pouce pour le cuivre, en hausse pour la troisième séance consécutive. Le métal rouge est soutenu par les espoirs d’une baisse des taux après la nomination d’un nouveau président à la tête de la Fed, ainsi que par la...
