

cuivre Chine métaux de base
Le marché déçu par les indicateurs chinois
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 17.01.2024 à 08h30
La publication d’indicateurs économiques chinois décevants a fait plonger le cuivre en début de séance. En effet, le PIB chinois du quatrième trimestre s’est révélé inférieur aux attentes des analystes, même si le pays est parvenu à atteindre son objectif de 5 % pour l’ensemble de l’année 2023. Les chiffres ont montré que les ventes au détail avaient progressé à leur rythme le plus lent depuis septembre tandis que les prix des logements neufs ont essuyé une baisse dont l’ampleur était inédite depuis février 2015. La production industrielle a, en revanche, montré des signes de raffermissement.
La production chinoise de 10 métaux de base, incluant le cuivre, l’aluminium, le plomb, le zinc et le nickel, a progressé de 7,1% l’année dernière, et totalisé 74,7 millions de tonnes, d’après le Bureau national des statistiques. La production d’aluminium a culminé à un niveau record en 2023, à 41,59 millions de tonnes. Le taux de croissance était de 3,7%, soit le troisième ralentissement annuel consécutif.


La date du 9 juillet est dans tous les esprits
Argus des Métaux
Le cuivre a poursuivi sa décrue au cours de la matinée, le marché se concentrant sur la date limite du 9 juillet fixée par Donald Trump aux pays souhaitant négocier des accords commerciaux sur les droits de douane. Sur le LME, le cuivre...
